Astuces

Comment nettoyer une hotte aspirante ? 

Rendre sa cuisine saine passe par l’utilisation d’un certain nombre d’appareils parmi lesquels se trouve la hotte aspirante. Elle a pour rôle de débarrasser la cuisine des odeurs et des fumées, d’où son importance capitale dans une cuisine. Plus le temps passe, plus la présence de graisse s’observe sur ses parois et grilles. L’entretien de votre hotte est alors une nécessité. Sans quoi, elle peut devenir elle-même, source d’odeurs désagréables. Voici deux astuces qui vous aideront dans le nettoyage et l’entretien de votre hotte.

Comment nettoyer les composantes de la hotte ? 

Ce type d’entretien peut s’effectuer avec : 

Le lave-vaisselle 

Les filtres des hottes aspirantes sont disponibles sous plusieurs modèles différents. Il y a les filtres en charbon et les filtres métalliques. Il n’est pas possible de nettoyer les filtres en charbon, ils sont à changer chaque 4 mois. Pour ce qui est des filtres métalliques, il faut qu’ils soient entretenus le plus souvent possible. Il est donc important de contrôler périodiquement que la hotte est toujours aussi puissante et en bon état, c’est-à-dire propre. Pour cela, vous avez juste à mettre votre hotte en marche et à tenter l’aspiration d’une feuille d’essuie-tout. Vous saurez que votre hotte a besoin de nettoyage si la feuille n’arrive pas à  monter facilement. 

Une technique qui vous permet de prévenir le démontage des accessoires de votre hotte est de laisser la hotte pendant qu’elle fonctionne sur une solution bouillante de jus de citron. La vapeur chaude sera aspirée par la hotte, ce qui permettra le dégraissage rapide de ses parois et filtres. À moins de faire recours à votre lave-vaisselle, il vous sera difficile de nettoyer les filtres graisseux de votre hotte. Les filtres doivent être alors placés dans le lave-vaisselle une fois qu’ils ont été enlevés de la hotte et nettoyés avec de l’eau et du liquide savonneux. Une fois le nettoyage terminé, il faut remettre les filtres dans la hotte après les avoir essuyés avec un chiffon.     

Le bicarbonate de soude

Les propriétés du bicarbonate de soude font de lui un excellent complément pour le nettoyage. Après avoir démonté les filtres et toutes les choses démontables de la hotte, il faut les placer dans l’évier puis y verser le mélange de bicarbonate de soude, de liquide savonneux,  et d’eau bouillante que vous préparerez. Il faut laisser tout ça reposer dans le mélange au moins une heure et veiller à garder un œil dessus pour y retourner les filtres. Après cela, vous pourrez vous servir d’une brosse pour enlever les couches tenaces de graisse qui sont restées. Une fois cette partie terminée, il faut nettoyer les filtres avec de l’eau puis les laisser sécher à l’air libre. Il faut remettre les filtres et toutes les choses démontées dans la hotte quand ils seront secs.  

Comment nettoyer la hotte ?

Il n’est pas possible de démonter toutes les pièces de la hotte aspirante. Il faut alors penser à une autre solution pour nettoyer les parties non démontables. Vous pourrez recourir à un mélange d’eau chaude, de vinaigre blanc chauffé et de liquide savonneux auquel vous ajouterez de l’acide citrique ou des cristaux de soude. Il est important que la solution soit bien concentrée pour enlever correctement les odeurs et la graisse. À l’aide d’une éponge ou d’un chiffon doux, vous pourrez procéder au nettoyage de la hotte. Pour ne pas laisser des traces sur la hotte, évitez d’avoir recours à un chiffon abrasif.

Laisser un commentaire