Astuces Blog

Comment nettoyer son lave-vaisselle ?

Entretenir le lave-vaisselle n’est pas une chose à laquelle nous pensons souvent, jusqu’au jour où ce dernier tombe en panne. Cela nous rappelle alors que même les appareils qui servent à nettoyer ont besoin aussi d’entretien. Nous devons donc opter par moment pour un nettoyage complet de notre machine. Cet article va s’accentuer sur les différentes étapes à suivre pour nettoyer proprement notre lave-vaisselle sans produits chimiques.

S’occuper du drain du lave vaisselle

La première étape de ce processus est le nettoyage du drain. Il est constaté que le drain accumule en son sein les restes de nourritures, les déchets, les os pour ne citer que ceux-là. Ce sont des matières qui ne peuvent en effet pas cohabiter avec les tuyaux, car ils s’usent facilement. Pour le nettoyer, le principe est simple. Il faut retirer le tiroir en bas du lave-vaisselle pour avoir une bonne visibilité. Ramassez ensuite les déchets à l’aide d’un chiffon en microfibres. Toutefois, n’oubliez pas de vérifier après nettoyage que le tuyau n’est pas bouché par du tartre…

Nettoyer avec du vinaigre et au bicarbonate de soude

Avant toute chose, videz l’appareil. Prenez un bol à la mesure de la taille du tiroir du lave-vaisselle. Ce bol servira de mesurette du lave-vaisselle. Placez-le sur le panier supérieur tout en le remplissant de vinaigre d’alcool communément appelé vinaigre blanc. Utilisez ensuite de l’eau chaude pour nettoyer. Assurez-vous que le cycle soit long. Cette méthode va vous permettre d’avoir un meilleur résultat.

En effet, le vinaigre joue plusieurs rôles. Grâce à son pouvoir anticalcaire, il supprime les dépôts de tartre et de calcaire dans les canalisations laissés par l’eau qui y séjourne pendant longtemps. Il va jouer aussi le rôle de désinfectant et de désodorisant. Ces deux propriétés vont lui permettre de supprimer les moisissures et de retirer les mauvaises odeurs. Ainsi, il combat les résidus gras. Attention, afin d’éviter l’usure des joints et canalisations, ne cherchez pas trop souvent à détartrer le lave-vaisselle. Vous pouvez utiliser également cette méthode pour d’autres appareils électroménagers tels que le lave-linge.

Bien sûr, après le nettoyage à base de vinaigre, un second nettoyage s’avère primordial. Retirez donc le bol et versez une bonne quantité de soude dans votre appareil. Utilisez toujours de l’eau suffisamment chaude pour le lavage. De par son pouvoir désodorisant imbattable, le bicarbonate va retirer les tâches résistantes ainsi que les odeurs persistantes. Il est recommandé dans ce cas de faire le lavage durant un temps court. Après cette dernière étape, votre lave-vaisselle redeviendra neuf à coup sûr.

Faire un nettoyage fréquent du lave-vaisselle

Faire un entretien régulier va allonger la durée de vie de votre lave-vaisselle. Au moins deux fois par semaine, il suffit d’y laisser un morceau de citron. En effet, le citron est connu et est efficace pour éliminer les mauvaises odeurs. Ainsi, il va aussi nettoyer et détartrer votre lave-vaisselle. Pensez enfin à essuyer de façon quotidienne l’extérieur de l’appareil à l’aide de chiffon ou d’éponge douce, humide ou imbibée de vinaigre. Voici donc pour vous les différentes étapes pour bien nettoyer votre lave-vaisselle.