Conservation

Qu’est-ce qu’un déshydrateur d’aliment ? Avis et comparatif

Parmi les nombreux appareils électroménagers utiles dans une cuisine, on relève la présence du déshydrateur d’aliment. Malheureusement, peu sont ceux qui en font usage puisqu’ils ne connaissent pratiquement rien à son propos. Dans cet article toute la lumière sera faite sur cet appareil. 

Les 4 meilleurs déshydrateur pour aliment

1

LIVOO DOM202 Aliments | 5 Plateaux | Température Réglable | Déshydrateur Fruits et légumes, 250 W, B ...

amazon
33.99
2

KLARSTEIN Arizona Jerky - Déshydrateur, Fruits, séchoir à viande, 500W, 35 à 70°C, 6 grilles de stoc ...

amazon
129.99
3

H.Koenig Déshydrateur Alimentaire électrique de nourriture DSY700, 5 Plateaux transparents Amovibles ...

amazon
Prix indisponible
4

Klarstein Silver Déshydrateur, 500W, écran LED, 5 grilles en plastique, sans BPA, 35-70 °C, minuteri ...

amazon
79.99

Un déshydrateur d’aliment, c’est quoi ?

 De par son nom, on peut définir le déshydrateur d’aliment comme étant un appareil qui assèche les aliments. En effet, cet appareil a été conçu pour retirer toute l’eau que contiennent les aliments qu’on y met. Ce qui est plus intéressant, c’est que en asséchant ces aliments, cet appareil conserve toujours leurs différentes propriétés. Pour faire plus simple, le déshydrateur d’aliment déshydrate un aliment tout en conservant ses valeurs nutritives.  Rien ne lui manque à part l’eau qu’il contenait.

Comme exemple d’aliment qu’on peut introduire dans le déshydrateur, on peut citer, la carotte, les courgettes, les pommes, la tomate, et etc. Cet appareil est prêt à accueillir toute sorte d’aliment sauf bien évidemment ceux qui ne contiennent pas d’eau. Comme exemple, nous avons les céréales, les pâtes et autres. 

Il existe sur le marché, deux grandes catégorie de déshydrateur d’aliment au nombre desquelles on peut citer : les déshydrateurs verticaux et les déshydrateurs horizontaux.

Comment fonctionne le déshydrateur d’aliment ?

Lorsque l’appareil est mis en marche, le ventilateur installé dans la machine se met à diffuser de l’air chaud, ce qui commence à faire évaporer l’eau que contient les aliments jusqu’à ce qu’ils ne deviennent tous secs. 

Quelle est l’utilité du déshydrater vos aliments ?

Cette machine est conçue pour permettre la conservation des aliments. En effet, une fois déshydraté, il est plus facile de conserver les aliments et cela nécessite également moins de place. Grâce à cet appareil, dites adieu au gaspillage puisque vos fruits et légumes ne se pourriront plus vite. De plus, cela vous permet d’essayer de nouvelles recettes.